Quelles sont les qualités requises pour devenir avocat ?

Vous souhaitez devenir avocat ? C’est un métier très exigeant. Pour réussir dans le secteur, il faudrait d’ailleurs se préparer physiquement et mentalement. Mais quelles sont les qualités essentielles ? Et quel type de formation suivre pour accéder rapidement au métier ?

En quoi consiste le métier d’avocat ?

L’avocat a pour principale mission de plaider en justice pour ses clients. En contrepartie d’un paiement, il les défend et les représente devant la cour. Son objectif ? Défendre les intérêts de ses clients. Dans ce cas, il sera amené à constituer un dossier en béton pour mettre toutes les chances de son côté, à réunir des pièces justificatives et à accompagner les clients dans toutes les démarches judiciaires. Il assiste également ces derniers et peut négocier pour leur compte. Enfin, l’avocat est habilité à rédiger certains actes à l’instar du contrat de bail, du contrat de propriété intellectuelle…

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier ?

Pour exercer le métier d’avocat, il faudrait se doter de nombreuses qualités. Tout d’abord, il faudrait être un bon défenseur. D’ailleurs, c’est son rôle principal. C’est aussi un professionnel indépendant qui ne doit jamais prendre des décisions sous l’influence d’un évènement ou d’une personne. Il est tenu de fournir des conseils sans intérêt personnel. C’est également une personne digne de confiance. D’ailleurs, il doit respecter le secret professionnel de ses clients. C’est à la fois une obligation légale et une obligation déontologie. Pour cela, la discrétion est une qualité pour être avocat.

L’avocat doit également être doté d’un bon sens de persuasion, d’une bonne réactivité et d’un bon sens humain. Jouant le rôle de conseiller et devant faire face à des situations parfois compliquées, il doit être capable de garder son sang-froid en toute circonstance. Pour clore, le candidat doit être de nationalité française ou un ressortissant d’un pays membre de l’UE, et ne doit pas faire l’objet d’une condamnation pénale.

Et quelle voie de formation suivre ?

Pour devenir avocat, il faudrait être titulaire d’un Master 1 en droit. Mais il est quand même possible de continuer jusqu’à Master 2. Les candidats disposant d’un diplôme d’école de Sciences politiques peuvent également s’inscrire aux examens d’entrée dans l’un des centres régionaux de formation professionnelle d’avocat ou CRFPA. Toutefois, il faudrait noter que cet examen est très sélectif et que le candidat ne peut le repasser plus de 3 fois. Les apprentis suivront par la suite une formation de 18 mois : 6 mois de théorie, 6 mois de stage en entreprise et 6 mois à la cour.

 

Analyse approfondie de l’utilité des avocats
Comment devenir élus du personnel au sein d’une entreprise ?