Publié le : 22 novembre 20194 mins de lecture

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine juridique ? C’est un secteur qui recrute toujours. Toutefois, pour accéder au métier de vos rêves, il vous faut suivre une formation adéquate ? Mais à l’heure actuelle, peut-on suivre une formation à distance ?

Quelles sont les formations juridiques que l’on peut suivre à distance ?

De nos jours, on peut trouver de nombreuses écoles qui proposent des formations à distance dans le domaine juridique et du droit. Le candidat a d’ailleurs le choix entre des formations diplômantes ou qualifiantes qui préparent aux différents métiers juridiques. Elles permettent d’approfondir ses connaissances et de booster ses compétences. Les formations peuvent aller jusqu’au Bac+5.

Les formations qualifiantes sont sanctionnées par un certificat de compétence, tandis que les formations diplômantes délivrent des diplômes, allant du bac+2 au bac+5 comme le BTS Droit, la licence Droit, le DUT Droit, le Master Droit… En tout cas, le programme varie selon le centre et le diplôme préparé.

Quelles sont les conditions pour accéder à une formation à distance ?

Il faudrait au minimum être titulaire d’un bac pour intégrer une formation juridique à distance «  diplômante ». Vous pouvez ensuite poursuivre jusqu’à BTS, licence ou master, selon votre choix. En revanche, les formations qualifiantes sont accessibles aux sans diplôme. Il faut néanmoins noter que vous pouvez faire valoir vos expériences via la VAE ou validation des acquis de l’expérience. En tout cas, les conditions d’admission peuvent varier d’un centre à l’autre.

Par ailleurs, sachez que tous les établissements ne se valent pas. De la sorte, renseignez-vous sur l’école de votre choix et n’hésitez pas à vérifier l’avis des autres étudiants avant de vous lancer. Une bonne école, c’est un gage de votre réussite !

Quels sont les avantages de suivre une formation à distance ?

Une formation juridique à distance est une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent continuer leur profession en parallèle. Ces derniers peuvent en effet travailler et étudier à leur rythme, en fonction de leur disponibilité. Eh oui, il n’y a pas de contrainte horaire ni géographique. Donc, ils peuvent apprendre en tout temps et en tout lieu. En bref, ils gèrent leur temps à leur convenance.

La formation à distance génère également moins de stress. Aucun déplacement n’est nécessaire. De ce fait, vous pouvez échapper aux embouteillages et économiser sur les frais de transport, sans oublier que vous n’aurez plus à louer une maison proche de votre école. De même, les coûts de la formation sont moins élevés par rapport à une formation en présentiel du fait que les charges sont réduits. Enfin, il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce aux différents supports mis à la disposition des étudiants.