Quels métiers pouvons-nous exercer après un DUT carrière juridique ?

Le DUT carrière juridique est un diplôme que vous pouvez obtenir après deux ans d’étude postbac. Un cursus universitaire qui comprend à la fois des cours magistraux et des travaux pratiques (travaux dirigés) vous permettant de vous initier d’ores et déjà aux métiers de droit. Avant d’obtenir le fameux diplôme, vous devez impérativement suivre un stage d’environ 3 mois au sein d’un organisme ou d’une entité professionnelle. À l’issue de ce stage, vous venez d’obtenir votre DUT, découvrez alors les divers métiers qui vous sont accessibles dans l’immédiat.

 Assistant juridique, pour commencer votre carrière en toute beauté

Pour commencer en toute beauté votre parcours professionnel, après avoir obtenu votre DUT carrière juridique, il vous est alors recommandé de postuler au poste d’assistant juridique. Suivant l’entreprise qui vous embauche, ce poste vous donne l’opportunité d’exercer les métiers d’un secrétaire juridique auprès d’un cabinet d’avocat, d’une société privée, d’un officier ministériel (huissier, notaire, etc.). Dans ce sens, vos tâches principales consistent à élaborer le courrier, à accueillir ou conseiller les clients de votre boîte, etc.

 DUT carrière juridique et métier dans l’assurance

Outre le métier d’assistant juridique, ce parcours vous permet également de faire carrière auprès d’une compagnie d’assurance. Dans ce sens, vous aurez alors à assureur le contrôle et la gestion de certains dossiers spécifiques comme le contrat d’assurance, la déclaration de sinistre, la rédaction de production, etc. Autrement dit, ce diplôme vous offre le privilège inédit d’avoir des expériences professionnelles dans un secteur d’activité en pleine expansion, à savoir l’assurance sous toutes ses formes (assurance habitation, assurance auto, assurance vie, etc.). En outre, il vous donne également l’opportunité d’accéder au métier de la banque, en tant que collaborateur ou partenaire.

 Les métiers relatifs aux Fonctions publiques

À part les divers métiers liés au secteur privé, le DUT carrière juridique est aussi une passerelle qui vous permet d’exercer dans les fonctions publiques. Dans cette optique, vous pouvez par exemple travailler en tant qu’attaché territorial, contrôleur de fraudes, contrôleur de finances, etc. Toutefois, il convient de signaler que l’accès à ces divers postes se fait par voie de concours administratif, suivi d’une formation vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer correctement les responsabilités qui vous sont confiées. De surcroît, vous pouvez également tenter votre chance en présentant votre dossier de candidature à l’école nationale des Greffes. Bref, l’essentiel est le fait que ce diplôme vous permet d’accéder facilement à de nombreux métiers en rapport avec les études juridiques. Libre à vous de choisir le poste qui vous convient le mieux à l’issue de votre cursus universitaire ou votre formation.

 

Quelles sont les obligations d’affichage dans une entreprise ?
Quelles sont les qualités requises pour devenir avocat ?