Conseils pour créer un affichage d’entreprise

Les affichages sont indispensables en entreprise, car chaque collaborateur ou employé doit être tenu au courant des informations qui lui sont utiles. Il est donc important de savoir créer un affichage d’entreprise de façon claire et précise. Découvrez-en davantage dans les lignes qui suivent.

La nécessité des affichages entreprise

Si vous avez une entreprise, sachez que vous avez le devoir de mettre à la connaissance de vos employés certaines informations. En effet, depuis le 1er janvier 2019, il y a la règle de l’affichage obligatoire en entreprise. Cela consiste à collecter certaines informations utiles afin de les mettre sur des affiches. Ces dernières doivent être placées dans des endroits accessibles afin que tous en prennent connaissance. Dans le cas du non-respect de cette obligation, vous encourez des risques de sanctions et amendes. Sachez qu’un défaut d’affichage peut vous valoir une amende allant jusqu’à 37 500€, et même un emprisonnement d’un an en cas de récidive. Vous devez informer vos salariés, mais comment créer un affichage d’entreprise et que mettre dedans ?

Quelle que soit la taille de votre société, vous pouvez avoir des informations sur des obligations en matière de santé, sécurité, droit des salariés grâce à ce site consultant affichage-obligatoire.net. Ce site vous permet aussi de vous fournir les affichages certifiés conformes pour l’année prochaine.

Ce que vous devez faire

Pour créer un affichage d’entreprise complet, voici ce que vous devez prendre en compte. Entre autres, l’inspection du travail, le service d’accueil téléphonique, la médecine du travail et les consignes de sécurité… Il y a aussi les horaires collectifs de travail, les repos hebdomadaires, la lutte contre la discrimination à l’embauche, l’interdiction de fumer ou encore de vapoter… Il ne faut pas non plus oublier le document unique d’évaluation des risques professionnels, les panneaux syndicaux et le travail temporaire. L’affichage obligatoire en entreprise facilite le travail de vos salariés et collaborateurs et valorise votre image auprès des personnes de l’extérieur. Il existe bien d’autres informations essentielles, mais elles peuvent être communiquées autrement. Ceux cités plus haut doivent être affichés, sans quoi vous serez sanctionné pour défaut. Faites en sorte de créer des affichages faciles à lire et avec des indications claires. Il importe également que les numéros et chiffres soient bien visibles. Veillez à respecter les codes couleur. Les images aussi ont toutes leur importance.

Affichage ou information par tous les moyens

Créer un affichage d’entreprise est plus que nécessaire pour le bon déroulement du travail. Cependant, toutes les informations utiles ne peuvent pas être affichées, sinon vous n’aurez jamais assez de place. C’est dans cette optique que les affichages obligatoires en entreprise prévoient des exceptions. Certaines informations essentielles comme les conventions ou accords collectifs du travail peuvent être communiquées par tout autre moyen. Il y a par exemple le site intranet de l’entreprise, qui doit regrouper les notes non affichées, mais devant être mis à la connaissance des employés. Il y a aussi l’égalité professionnelle et salariale, les congés payés ainsi que les cas de harcèlements et les recours. Enfin, sachez que la mise à la connaissance de ces informations, par affichage ou autre moyen, dépend généralement du nombre d’employés de votre entreprise.

Quels sont les ouvrages fondamentaux de la justice française ?
Où trouver des revues de droit en ligne ?